
Victor, stagiaire de 3ème, témoigne sur la Fresque des besoins proposée aux jeunes du CLEPT le 11 décembre 2024
Chapeau
Durant une semaine, la MADRE a accueilli Victor en stage de troisième dans ces locaux. Très impliqué, Victor a notamment pu participer à la préparation et au déroulé d'un atelier proposé aux jeunes du CLEPT. Voici son témoignage. Encore merci à lui !
Description
Le 11 décembre 2024, La MADRE a accueilli à la Correspondance un groupe d'une vingtaine de jeunes du CLEPT (Collège Lycée Élitaire Pour Tous), une structure de retour à l'école de l'académie de Grenoble, hébergée dans les locaux du lycée Mounier. Le CLEPT a pour mission d'accompagner des jeunes de 15 à 23 ans qui souhaitent un retour en scolarité après une période de déscolarisation.
Les lycéen.nes du CLEPT, accompagné.es de deux de leurs enseignants Anthony et Simon, se sont installé.es dans la salle d'activité de l'association en début d'après-midi pour participer à un atelier construit autour de la fresque des besoins.
Introduction :
La séance a été introduite par un membre de l'association, avec une présentation nous invitant à nous questionner sur la croissance économique et l'augmentation de la consommation des ressources par rapport aux capacités de notre planète, avec notamment une très belle citation :
"Celui qui croit que la croissance peut être infini dans un monde fini est soit un fou soit un économiste"
Kenneth E. BOULDING, économiste, enseignant.
La fresque :
Par la suite, les jeunes ont été invité.es à se répartir en trois groupes, chacun encadré par un.e animateur.trice de la MADRE : Isaora, Jean-Philippe et René.
Dans le cadre de cette fresque, on distingue trois types de besoins :
Authentiques : besoins liés à la nature humaine et nécessaire à la vie. Ils ne sont influencés ni socialement ni historiquement et englobent les besoins physiologiques.
Qualitatifs : besoins inégalement répartis dans la société et pas nécessaire à la survie. Ils répondent à l'épanouissement des individus et au développement de soi.
Artificiels : besoins crées par la société de consommation pour générer des profits. Ils ne répondent pas à un projet de société responsable et émancipateurs. Ils peuvent renvoyer à une forme d'aliénation.
L'animateur.trice présentait différentes cartes (exemples : avoir une voiture, se loger, avoir une liberté de circulation...) en demandant aux participant.es de placer chaque carte dans la catégorie la plus cohérente de leur point de vue. Le jeu se déroulait sur trois tours : pour le premier chacun.e posait sa carte sans demander d'avis ni débattre, puis la tablée choisissait la catégorie à la majorité en ayant le droit d'exposer ses arguments et enfin le choix se faisait au consensus, en essayant de convaincre tout le groupe.
Étant moi-même participant, j'ai trouvé le jeu très intéressant et les échanges assez riches.
Conclusion :
Chacun.e a pu apprécier la séance qui s'est achevée par une conclusion nous invitant à nous demander si notre planète pouvait supporter nos besoins (Spoiler: NON) et quels sont ceux nous pourrions nous passer ?
Je vous invite à y réfléchir aussi !
Victor Lhuissier, stagiaire de 3ème a la MADRE, Collège Charles MUNCH.
Les lycéen.nes du CLEPT, accompagné.es de deux de leurs enseignants Anthony et Simon, se sont installé.es dans la salle d'activité de l'association en début d'après-midi pour participer à un atelier construit autour de la fresque des besoins.
Introduction :
La séance a été introduite par un membre de l'association, avec une présentation nous invitant à nous questionner sur la croissance économique et l'augmentation de la consommation des ressources par rapport aux capacités de notre planète, avec notamment une très belle citation :
"Celui qui croit que la croissance peut être infini dans un monde fini est soit un fou soit un économiste"
Kenneth E. BOULDING, économiste, enseignant.
La fresque :
Par la suite, les jeunes ont été invité.es à se répartir en trois groupes, chacun encadré par un.e animateur.trice de la MADRE : Isaora, Jean-Philippe et René.
Dans le cadre de cette fresque, on distingue trois types de besoins :
Authentiques : besoins liés à la nature humaine et nécessaire à la vie. Ils ne sont influencés ni socialement ni historiquement et englobent les besoins physiologiques.
Qualitatifs : besoins inégalement répartis dans la société et pas nécessaire à la survie. Ils répondent à l'épanouissement des individus et au développement de soi.
Artificiels : besoins crées par la société de consommation pour générer des profits. Ils ne répondent pas à un projet de société responsable et émancipateurs. Ils peuvent renvoyer à une forme d'aliénation.
L'animateur.trice présentait différentes cartes (exemples : avoir une voiture, se loger, avoir une liberté de circulation...) en demandant aux participant.es de placer chaque carte dans la catégorie la plus cohérente de leur point de vue. Le jeu se déroulait sur trois tours : pour le premier chacun.e posait sa carte sans demander d'avis ni débattre, puis la tablée choisissait la catégorie à la majorité en ayant le droit d'exposer ses arguments et enfin le choix se faisait au consensus, en essayant de convaincre tout le groupe.
Étant moi-même participant, j'ai trouvé le jeu très intéressant et les échanges assez riches.
Conclusion :
Chacun.e a pu apprécier la séance qui s'est achevée par une conclusion nous invitant à nous demander si notre planète pouvait supporter nos besoins (Spoiler: NON) et quels sont ceux nous pourrions nous passer ?
Je vous invite à y réfléchir aussi !
Victor Lhuissier, stagiaire de 3ème a la MADRE, Collège Charles MUNCH.