Grande réussite pour les Printanières les 4 et 5 avril organisées à la Correspondance !
Allez, on va pas aller avec le dos de la cuillère, par un temps aussi printanier que le nom de l’événement l'annonçait, les événements de la MADRE ont accueilli près d'un demi-millier de personnes !Présenté comme ça, ça percute plus que les 530 participant.es comptabilisé.es officiellement qui de façon unanime ont souligné la qualité des animations proposées. Sans compter les quelques centaines d'autres qui ont assisté aux événements et spectacles organisés par la Correspondance avec l'appui d'autres associations !

Le Jazz-band du samedi après-midi
Le vendredi après-midi, c'était Point de Bascule ! Ce spectacle de la Compagnie du Gravillon met en scène Barthélémy Champenois, chercheur-cycliste en métascience qui, suite à une prise de conscience écologique, s'engage dans une quête absurde et hilarante pour compenser son empreinte carbone.
Au programme, deux représentations : la première à 14h a accueilli près de 170 jeunes du Lycée Emmanuel Mounier et la séance ouverte à tous de 20h avait déjà fait le plein depuis plusieurs semaines (le Gymnase de la Correspondance ne peut malheureusement accueillir que 199 places !).
Un spectacle plein d'humour et une performance physique hors-norme de l'acteur soulignée par tous.tes, mais aussi une bonne occasion d'ouvrir une réflexion profonde sur nos comportements face à la crise climatique !

Barthélémy Champenois en action !
Réflexion qui pouvait se prolonger le soir même autour d'un verre au Bivouak Café, mais aussi le lendemain matin grâce à l'atelier "Point d'appui" que la MADRE proposait à celles et ceux qui le souhaitaient.
A noter pour celles et ceux qui n'auraient encore pu voir ce spectacle à ne pas rater : la prochaine représentation aura lieu ce samedi 12 avril à Saint-Jean-de-Moirans.
Le samedi après midi, le stand de la MADRE a permis de tester plusieurs animations et d'échanger autour du projet de réactivation d'un comité local des Petits Débrouillards.

Une animation sur le stand de la MADRE
A 16h, une conférence remarquable de Julien Delahaye, chercheur CNRS en supraconductivité qui complétait bien le spectacle de la veille, en illustrant à l'aide d'objets de la vie quotidienne, les mécanismes parfois complexes à saisir du dérèglement climatique.

La conférence de Julien Delahaye
Et enfin pour terminer ce beau week-end, un autre son de cloche : celui des jeunes de 10 à 15 ans de la troupe Cirkaêtre basée en Chartreuse, qui nous ont proposé le spectacle "Cirq'constances de demain". Une spectacle de théâtre et de cirque particulièrement réussi et plein d'émotion sur le dérèglement climatique, où les jeunes circassien.es ont su évoquer avec lucidité, vitalité, humour et poésie la gravité de la situation tout en interpellant les plus âgé.es sur leur avenir dans un monde de plus en plus chaotique !

Le spectacle Cirq'constances de demain
Autant d'événements qui démontrent qu'il existe un large panel de moyens artistiques et ludiques pour nous toucher et développer notre lucidité face aux enjeux "systémiques" des crises qui se profilent. Mieux réflechir, mieux partager pour passer collectivement à l'action...
Une expérience à renouveler dès l'automne prochain ?
Une expérience à renouveler dès l'automne prochain ?