Nous disposons aujourd’hui suffisamment de données solides et partagées pour comprendre que nous sommes entrés dans un période d’instabilité durable face aux dérèglements des pans entiers de notre environnement et du fonctionnement de nos sociétés. Au plus haut niveau, il est reconnu que six limites planétaires ont déjà été franchies :
- la dégradation du nombre et du volume des espèces vivantes
- le changement climatique
- la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore
- le changement de l’occupation des sols
- le cycle de l’eau douce
- l’introduction d’entités nouvelles dans la biosphère

Certains des dérèglements, comme le réchauffement global de la planète, sont entamés depuis plusieurs décennies et du fait de leur inertie, présentent un caractère irréversible à l’échelle de nos vies humaines : ils impacteront de façon importante la vie de générations nées au début du 21ème siècle. Cependant, tout doit être fait pour atténuer ces dérèglements afin de rendre envisageables des conditions de vie dignes pour l’humain sur cette planète.
D’autres dérèglements n’en sont qu’à leur début et pourraient être combattus si des mesures radicales, individuelles, collectives, politiques étaient élaborées et acceptées de façon choisie par tous.
Être lucide devant la sévérité des crises actuelles, comprendre leurs origines, leur dimension mondialisée, leurs interdépendances et leurs évolutions probables, savoir rebondir en passant à l’action de façon consciente et responsable : voila un élement de culture que chaque citoyen du monde devrait idéalement posséder.