Pourquoi ce nom de MADRE ? La MADRE est le nom provisoire proposé pour désigner la future Maison de l'Anthropocène.
En 2022, a été créé l'APMAG, une association collégiale de préfiguration qui se donne pour objectif de mettre en place cette Maison de l'Anthropocène avant la fin 2023.

La future MADRE repose sur une charte déontologique précise s'appuyant sur la reconnaissance des consensus scientifiques et sur la nécessité de diffuser à tous une vision lucide, historique, large et systémique.

Nous disposons aujourd'hui suffisamment de données solides et partagées pour comprendre que nous sommes entrés dans un période d'instabilité durable face aux dérèglements des pans entiers de notre environnement et du fonctionnement de nos sociétés. Au plus haut niveau, il est reconnu que six limites planétaires ont déjà été franchies :
  • la dégradation du nombre et du volume des espèces vivantes
  • le changement climatique
  • la perturbation des cycles de l’azote et du phosphore
  • le changement de l'occupation des sols
  • le cycle de l'eau douce
  • l'introduction d'entités nouvelles dans la biosphère

image limiteplanetaires.png (52.4kB)

Certains des dérèglements, comme le réchauffement global de la planète, sont entamés depuis plusieurs décennies et du fait de leur inertie, présentent un caractère irréversible à l'échelle de nos vies humaines : ils impacteront de façon importante la vie de générations nées au début du 21ème siècle. Cependant, tout doit être fait pour atténuer ces dérèglements afin de rendre envisageables des conditions de vie dignes pour l'humain sur cette planète.
D'autres dérèglements n'en sont qu'à leur début et pourraient être combattus si des mesures radicales, individuelles, collectives, politiques étaient élaborées et acceptées de façon choisie par tous.

Être lucide devant la sévérité des crises actuelles, comprendre leurs origines, leur dimension mondialisée, leurs interdépendances et leurs évolutions probables, savoir rebondir en passant à l'action de façon consciente et responsable : voila un élement de culture que chaque citoyen du monde devrait idéalement posséder.

La MADRE s'attache en particulier à sortir des visions étroites qui se sont trop souvent focalisées sur les symptômes jugés les plus alarmants : la démographie dans les années 70, la pollution dans les années 80, le dérèglement climatique aujourd'hui. Ces visions qui s'accompagnent de "solutions" présumées résoudre les crises peuvent s'avèrer à terme contre-productives parce qu'elles s'opposent à la vision globale et à la radicalité qu'exigeraient l'urgence et la complexité de la situation.

L'objectif de la MADRE est de proposer un "lieu carrefour", à la fois physique et numérique, permettant d'informer tous les publics, d'accueillir, d'orienter et de contribuer au passage à l'action de chacun, quels que soient l'âge, le niveau d’études, le cadre de vie urbain ou rural, l'activité professionnelle ou sociale.

Un des axes essentiels de la MADRE est de proposer des "parcours d'activités personnalisés et ouverts à tou.te.s" favorisant le développement de la lucidité et la recherche de cohérence des actions à mener face aux "Dérèglements Intenses du Système Terre-Humain". Il s'agit également de favoriser la mixité dans toutes ses dimensions : mixité de milieux sociaux, mixité de genres, mixité de générations, mixité de lieux de vie.

Pour construire ensemble ce que pourrait être la MADRE, nous souhaitons mobiliser durant une année le plus large ensemble d'acteurs, pour construire progressivement un catalogue d'activités qui pourraient être proposées par des acteurs partenaires ou bien co-construites au sein la MADRE.

Il s'agit en particulier de tisser des liens entre tous les acteurs du territoire de l'Isère qui se reconnaissent dans les constats de gravité des dérèglements en cours et dans la nécessité de mener des actions significatives au niveau collectif.