Qui sommes-nous ?


L’association la MADRE se donne pour objectifs principaux de promouvoir un nouveau type d’éducation populaire fondé sur le concept des limites planétaires d’accompagner les publics visés vers des formes d’action plus efficaces, plus responsables et plus solidaires.

Notre approche consiste notamment à co-construire et à proposer des parcours personnalisés constitués d’un ensemble cohérent d’activités adaptées aux caractéristiques de chaque public.

Un parcours doit d’une part contribuer à une meilleure compréhension de l’aspect systémique des dérèglements socio-environnementaux en cours, et d’autre part susciter et entretenir la motivation à passer collectivement à l’action.

Les activités composant un parcours peuvent être de natures très variées : ateliers de sensibilisation, fresques, jeux, débats, ateliers pratiques, cercles de paroles, spectacles, conférences inversées, etc. Nous construisons actuellement un répertoire d’activités à partir d'éléments proposés par des structures partenaires ou développés spécifiquement par la MADRE. Nous privilégions en particulier les modalités ludiques ou participatives, laissant une grande part à la convivialité, à l’initiative et à la créativité des participants.

Basés depuis le 1er janvier 2024 dans le nouveau tiers lieu la CORRESPONDANCE, nous visons en premier lieu des publics qui ne se situent pas dans les circuits classiques d’information sur ces questions et qui n’en perçoivent pas forcément les enjeux à court, moyen et long terme. C’est ainsi que nous privilégierons dans un premier temps les secteurs de Sud Grenoblois.

Nous souhaitons notamment nous adresser aux jeunes, enfants et adolescents, afin qu’ils deviennent au plus tôt conscients des enjeux liés au dépassement des limites planétaires et que leur éducation leur permettent une fois adultes de relever les immenses défis qui s’annoncent.